L'enseignement

L’enseignement

Informations pratiques Cette rubrique vous donne accès aux services de l’École et à son annuaire. Les étudiants trouveront des informations sur les modalités d’inscription à l’EHESS, les possibilités d’aide, l’hébergement et d’autres aspects de la vie étudiante. La rubrique ” Recrutement ” présente les postes à pourvoir à l’EHESS. Les enregistrements audio des Débats de l’École (22-23-24 octobre 2007) sont en ligne : Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’EHESS : état des lieux et préconisations Télécharger le rapport 2007 (PDF, 2 Mo)

ELVIRE : une enquête de l’INED et du Ministère de la Culture sur l’usage des langues dans la recherche publique L’EHESS a choisi d’apporter son concours, par l’intermédiaire de ses centres de recherche, à la réalisation par l’INED (Institut national d’études démographiques) de l’enquête ELVIRE (Étude sur l’usage des langues vivantes dans la xxx recherche publique en France). Cette enquête vise notamment à situer la place actuelle du français, de l’anglais et des autres langues étrangères dans les diverses disciplines, selon les types de rencontres et les types de publications. Plus de renseignements sur cette annonce Les textes des conférences Marc Bloch Depuis 1979, l’EHESS invite chaque année une personnalité étrangère ou française à prononcer une conférence sur un thème d’actualité scientifique. Elle se tient au mois de juin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et rassemble les personnels de l’École et leurs invités.

Récompensés par le prix Nobel 1998, les travaux d’Amartya Sen bousculent les acceptions établies de la liberté en économie. La conjoncture intellectuelle et politique se prête tout particulièrement à leur discussion. Ce volume présente et. Penser autrement que de façon binaire les phénomènes – construits sociaux, ou réalités naturelles – est un défi actuel pour les sciences sociales. Ce volume propose des voies possibles. Une relecture de Durkheim – inédite – ici dé. Ce cours prononcé en 1983 est particulièrement précieux, les études qu’on y trouve n’ayant donné lieu à aucune publication du vivant de Foucault. La question qu’il soulève est : quel gouvernement de soi doit-on poser à la fois comme fon. Ce numéro rend compte du processus de territorialisation qu’a accompagné la diffusion de la caféiculture, en tant que moment d’une histoire des sociétés locales et des Etats, et en tant que composante géographique d’un certain modè. Les leçons de la biologie – Confins d’empire – Berlin, capitale musicale
Une bibliographie consacrée à l’histoire économique accompagne le numéro. A noter également la table 2007 des Annales. Le premier article du dossier apporte un éclairage inédit sur l’émigration estudiantine russe au début du XXe siècle, à travers les archives de l’Association des étudiants russes à Paris. La deuxième contribution concerne les ra.

L’enseignement

Conformément aux missions qui lui ont été assignées, l’École a une fonction essentielle d’enseignement des méthodes et des résultats de la recherche en sciences sociales. Cet enseignement est dispensé selon plusieurs modalités : Les directeurs d’études et les maîtres de conférences organisent l’enseignement sous forme de cours ou de séminaires dans lesquels ils exposent et font discuter leurs travaux personnels ou ceux des équipes qu’ils animent.
Ces enseignements peuvent être complétés par les enseignements de chargés de conférence extérieurs à l’École.
S’y ajoutent enfin des enseignements spécifiques pour la première année du cycle d’études doctorales.

Rentrée 2007

Pour toutes informations d’ordre pratique ne concernant pas l’administration de la scolarité (inscriptions, dépôt de dossiers de bourses, etc.), consulter le site du Bureau de l’information étudiante de l’EHESS.
Le Diplôme de l’EHESS

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *