image header

Mercredi, 23 octobre

Le programme du Congrès

La 8ème édition du congrès européen des éco-technologies pour le futur a pour grand thème cette année l’Innovation Frugale ! Il réunira pendant 2 jours, les experts du secteur pour anticiper, comprendre et échanger sur le développement des éco-technologies avec l’apport de ce nouveau concept venu des pays émergents.

Le congrès  fédère les entreprises, les collectivités et les experts autour des principales évolutions et innovations éco-technologiques dans 3 trois secteurs clés : la ville, l’usine et la mobilité.

Ce moment incontournable sera rythmé par le témoignage de Navi Radjou, Co-auteur de l’ouvrage « L’Innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! » par des témoignages d’experts français et internationaux et des mises en avant de technologies développées par de grands industriels, mais aussi par des exemples concrets de d’innovation et d’ingéniosité de PME en Nord-Pas de Calais, en France et en Europe.

Ces 2 jours de débats et d’échanges sont une occasion unique pour les professionnels, les entreprises, les acteurs de l’innovation, les ingénieurs, les collectivités locales, de s’informer, d’anticiper et de comprendre les mutations en cours et à venir dans leurs secteurs.

 

MERCREDI 11 JUIN 2014


LE MATIN

Séance plénière sur le thème 2014 : « l’nnovation frugale »


Comment innove-t-on quand on n’a pas /peu de ressources ? Comment produire de la valeur pour la société et les entreprises avec peu de ressources finies comme l’argent, le temps, les matières et l’énergie ?

Ces questions seront abordées avec la participation exceptionnelle de Navi Radjou, Mentor de la SiliconValley et Co-Auteur de l’ouvrage « L’Innovation Frugale, redevenons ingénieux ! ».

L’innovation frugaledomine depuis quelques années l’innovation dans les pays émergents. Elle prend le contrepied des démarches d’innovation des pays occidentaux, et remporte des victoires significatives sur les marchés mondiaux, notamment dans les marchés du futur proche. Mais en Europe, elle intrigue et dérange. Elle bouscule notre vision européenne et maîtrisée des process et nous invite à envisager une innovation par l’audace et la créativité.

« Navi Radjou nous éclairera sur cette nouvelle façon de faire de l’innovation, qui s’appuie sur la rareté des ressources, vise à la simplicité et conduit à une réelle transition vers l’économie verte » Christian Traisnel, Directeur du CD2E.

A l’issue de ce témoignage, des experts et des industriels viendront témoigner de la manière dont ils ont mis en place l’innovation frugale dans leurs projets d’entreprise et de collectivité.

 

L'APRES-MIDI

Les éco-technologies et innovation frugale pour la ville de demain

 

Ville et innovation frugale : comment mieux concevoir pour contrer le gaspillage des matières, de l’énergie, de l’eau et de l’espace en ville ?

Présentation de la vision d’un architecte investit dans la construction durable et l’économie circulaire

Regards croisés d’entrepreneurs et de collectivités locales développant des approches ingénieuses :

  • La gestion des eaux pluviales
  • L’habitat simplifié et optimisé
  • Le projet de ville durable

Débat de clôture sur l’évolution du rôle du citoyen dans la ville interconnectée et frugale de demain

 

JEUDI 12 JUIN 2014

 

LE MATIN

Les éco-technologies et innovation frugale au service de l’usine de demain


Usine et innovation frugale : face aux contraintes de l’industrie en Europe, comment se dessine l’usine du futur ? Celle-ci peut-elle s’inspirer des innovations frugales des pays émergents ?

Présentation de la vision d’un grand groupe industriel

Regards croisés des industriels et ingénieurs qui élaborent dès aujourd’hui les axes de l’usine de demain :

  • L’optimisation des ressources au sein de l’usine
  • Vision québécoise de l’écologie industrielle

Débat de clôture sur « l’acceptabilité » de l’usine de demain dans son environnement et par les citoyens

 

L'APRES-MIDI

Les éco-technologies et innovation frugale au service de la mobilité de demain

 

Mobilité et innovation frugale : quand l’évolution des contraintes fait naître de nouvelles mobilités, de nouveaux produits et/ou services et de nouveaux marchés.

Regards croisés des industriels offrant de nouveaux produits et services et d’acteurs de la logistique :

  • Analyse des évolutions des contraintes et traduction en évolution de l’offre produit/service : La vision d’un grand groupe industriel et la vision d’une PME.
  • Expression des nouveaux besoins, nouvelles organisations, nouvelles perspectives de développement appliquées aux transports de marchandises et de personnes

 

Débat de clôture sur l’anticipation des évolutions de la mobilité et de l’aménagement du territoire

 

Les inscriptions au congrès sont bientôt ouverte. Vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture, cliquez-ici

Soutenu par :    Organisé par :

Ouverture du salon dans :

99
Jours
99
Heures
99
Minutes
99
Secondes

Vous êtes visiteur ? Demandez votre badge

Vous souhaitez devenir congressiste ? Inscrivez-vous

Vous êtes exposant ? Votre devis en 24h


PUBLICITÉ :

EnviroNord

@environordlille

  • document

    Appel à candidatures - Prix éco innovation

    Vendredi, 11 avril

    Vous avez développé un produit ou un service innovant et en lien avec l’environnement ? Vous avez eu une idée particulièrement ingénieuse qui innove avec peu de moyens et qui exploite peu de ressources ? Participez au Prix Eco-Innovation 2014, avec à l’honneur pour cette 9ème édition « L’innovation frugale» !

Afficher Plus d'actualités

Inscrivez-vous à la
newsletter Environord

Comité
de pilotage